CURSUS PRO : BASSE

Music Academy International fait partie de la FNEIJMA

LES BASSE

A Music Academy International, le travail du bassiste ne se limite pas à soutenir l’harmonie, à renforcer le tapis rythmique, à suggérer la pulsation, à indiquer le déroulement du morceau, à connaître quelques plans d’esbrouffe et quatre phrases de chorus passe-partout. L’instrument, par son caractère profond mérite un apprentissage adéquat.

L’histoire de la basse ne se borne pas au demi-siècle d’existence de la basse électrique, mais nous autorise à puiser aussi dans les répertoires de la contrebasse pour découvrir les virtuoses lyriques de la musique classique ainsi que les géants du jazz, riches d’imagination et de swing intense. La basse électrique est également fière de ses maîtres, notamment en rock et blues avec une énergie rythmique sereinement distillée, en funk et R&B avec des plans syncopés, denses et précis, en jazz-rock et fusion avec des envolées souples, virtuoses, inventives et magiques, en hard et metal au jeu fougueux, rapide et puissant, en musiques métissées avec des parties hypnotiques, exubérantes et dansantes. Notre domaine s’est également enrichi de basses synthétiques, produites par des machines (synthé, groove box, sampler etc…) ou de basses électriques trafiquées (basses synthé, pédales d’effets, accordages alternatifs, cordes supplémentaires etc…) qui s’avèrent omniprésentes dans toutes les nouvelles tendances comme drum’n bass, jungle, hip-hop, techno, house, ambient…

Le royaume des graves se réjouit d’une immense étendue, et le bassiste d’aujourd’hui se doit d’explorer ces richesses pour trouver, selon ses affinités stylistiques, une voie personnelle tout en assurant son rôle de gardien du groove, fort en attitude positive, solide, chaleureuse et véloce. Un enseignement en profondeur avec des programmes originaux, enrichissants, efficaces et aux objectifs clairs vous guident sereinement à travers votre scolarité.

Music Academy International fait partie de la Fédération Nationale des Ecoles d’influences Jazz et Musiques Actuelles (FNEIJMA). A ce titre, lors des deux premières années du Bachelor, les stagiaires ayant atteint un niveau satisfaisant avec avis favorable de l’équipe pédagogique, pourront se présenter aux épreuves  de la certification professionnelle IOMA (Interpréter une Oeuvre de Musiques Actuelles) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

FORMATIONS BASSE