Music Academy International forme les professionnels de la musique.
Music Academy International est une famille d’artistes, de pédagogues, de professionnels de la musique qui, renforcés par l’expérience de 40 ans sur le front de l’éducation des musiques actuelles, ont su créer un lieu à la hauteur de vos aspirations et rêves artistiques.
Music Academy est un réseau de plus de 9000 anciens élèves.
Diplômés 2023/2024 : 54,7%
Taux de réussite à la certification IOMA pour la session FNEIJMA 2024 : 33,33%
Taux d’insertion professionnelle de nos diplômés : 75% (basés sur nos diplômés depuis 5ans)
Taux de satisfaction 2024 des élèves : 82% de satisfaction des formations MAI
Vivre sa passion à fond, s’immerger totalement dans la musique, apaiser sa soif de savoir, explorer des mondes musicaux, développer son potentiel artistique, côtoyer des musiciens venus de toute l’Europe et des USA, forger sa confiance en soi, rencontrer ses idoles.
L’unique école qui propose des cursus continus et compacts, gérés par une véritable pédagogie d’alternance, prenant aussi résolument en considération les débouchés et les réalités du marché professionnel des métiers de la musique avec un taux d’insertion aussi convaincant.
Ce n’est pas un secret que le marché du travail de la musique se gère essentiellement par des réseaux relationnels, beaucoup plus que par les voies classiques. L’enjeu est donc bien, pour les artistes, d’avoir des contacts, de les entretenir, de fréquenter des lieux de rencontre. Music Academy International est un lieu de vie, un lieu d’échange, un lieu d’attraction. Des élèves de tout l’hexagone et hors des frontières, des organisateurs de concerts, des chefs d’orchestre, des managers, des techniciens de spectacle, des acteurs de théâtre, des mélomanes, des fabricants et distributeurs de matériel de musique, des régisseurs, des managers, des producteurs, des journalistes, des acteurs de la vie culturelle s’y croisent dans les couloirs, discutent à la cafétéria, montent des projets…
La scène est un lieu privilégié pour le musicien. MAI possède trois salles prévues pour accueillir le public. En partenariat avec la ville de Nancy. le festival “Nancy Jazz Pulsations” et divers labels de disques, Music
Academy International organise régulièrement des masterclasses, auditions, rencontres, démonstrations et concerts.
Toute pédagogie dans le domaine de l’art se doit d’entretenir des rapports privilégiés avec la création. MAI ne se contente pas uniquement de mettre à disposition un environnement propice à l’acte créatif, ni d’encourager l’imagination, la composition, l’improvisation, la conception de pochettes de disques, l’élaboration de réalisations multimédia, mais inclut même la création comme épreuve reine dans l’examen de fin d’année. Le potentiel créatif multistylistique de nos élèves est facilement mesurable à travers les nombreux albums régulièrement publiés.
MAI se doit également d’encourager certaines vocations. Ainsi une aide pour la conception, l’enregistrement, l’édition, la fabrication, la promotion, la distribution a contribué à la réalisation d’un certain nombre de produits artistiques, c’est-à-dire ouvrages pédagogiques, albums, spectacles, programmes pédagogiques en ligne…
Deux bâtiments, 2000 m2 de locaux dédiés à la musique, accessibles aux handicapés (MAI a reçu les “Victoires APF sur le handicap”), salles de cours équipées, boxes de travail, salles de répétition, salle de spectacle, vidéothèque, studio d’enregistrement, Régie son, caféteria, parking privé.
SÉLECTION
Envoyez par email une lettre de motivation et un lien vidéo (Youtube ou autre…) sur lequel vous jouez ou chantez un ou plusieurs morceaux pour une durée totale de 10 minutes.
Suite à cette évaluation, vous recevrez une réponse vous indiquant si vous êtes retenu. Il est possible que nous vous demandions de venir nous rencontrer sur place afin de procéder à une seconde audition avec entretien individuel afin de cibler plus précisément votre niveau et vos besoins pédagogiques.
NIVEAU D’ADMISSION
Aucun diplôme au niveau scolaire n’est exigé. Seuls une réelle motivation, de solides compétences et un bon niveau musical sont demandés et conseillés pour réussir.
INSCRIPTION
Une fois votre candidature acceptée et votre mode de financement certifié, renvoyez le bulletin d’inscription en ligne dûment rempli. Afin de valider complètement votre inscription, il vous sera demandé, 10 jours après, un virement d’acompte.
RENTRÉE
Le jour de la rentrée, le stagiaire recevra un dossier d’accueil contenant diverses informations pratiques.
ATTENTION
Inscriptions limitées et sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.
Plus de 120 intervenants musiciens, techniciens, pédagogues, auteurs, compositeurs, producteurs, managers : Le corps enseignant de MAI est un unique et subtil mixage de professeurs dont l’enseignement est le métier mais surtout d’artistes en activité sur la scène nationale et internationale et d’acteurs majeurs des métiers des musiques actuelles.
Les premiers donnent à notre enseignement une base réfléchie, solide et structurée, confrontée à l’expérience et sans cesse renouvelée et adaptée.
Les seconds livrent toujours des informations de première main, afin que les élèves puisent les secrets de la musique à la source.
Les Musiques actuelles ont leurs exigences, donc refus total « d’enseignants-eunuques » (ceux qui savent, mais qui sont incapables de faire eux-mêmes).
Quelqu’un qui enseigne l’improvisation, sans avoir jamais fait carrière dans ce domaine aura-t-il toutes les armes pour former, pousser, encourager, guider et aider l’élève dans la quête de la professionnalisation ? Nous avons tranché.
L’école intègre dans sa pédagogie les concerts, rencontres, masterclasses, démonstrations, visites hebdomadaires qui permettent de côtoyer les plus grands artistes mondiaux afin de profiter de leurs conseils et expériences, et de leur sublime dynamisme artistique.
Dans la démarche pédagogique de MAI sont également incluses et sous forme de conférences des interventions de grands spécialistes dans les domaines de la santé du musicien, des métiers du disque et de la production, des sociétés civiles, de la presse spécialisée, bref ceux qui sont indispensables sur le marché de la musique.
Les rencontres se font même parfois sous forme de vidéo-conférences – notamment avec des spécialistes du son à Los Angeles.
Tout en suivant ce schéma directeur, chaque formateur ou intervenant régulier a la tache de concevoir un programme dans une matière qu’il maîtrise parfaitement comme en témoigne sa carrière. Chaque programme comporte autant de leçons que de cours et il existe au moins une feuille de récapitulation du cours.
Il existe 120 programmes à Music Academy International, dont la plupart ont été conçus par des musiciens pédagogues de réputation internationale.
Toutefois, nos programmes ne sont pas le résultat d’une simple addition de matières (modules capitalisables), mais il existe une transversalité entre les disciplines, tout en leur restituant une cohésion et une grande complémentarité.
Un certain nombre de ces programmes sont accompagnés de CD, CD-Rom, DVD, créés et fabriqués par nos soins.
Tous les outils pédagogiques sont gratuits pour les élèves.
Il n’y a pas de photocopies de méthodes ou de copies pirates dans l’établissement !!
Parmi les nombreux modules de cours nous proposons : techniques d’instruments, techniques de styles, improvisation, accompagnement, analyse & style, arrangement & orchestration, composition & songwriting, harmonie & théorie, solfège & oreille, solfège rythmique, transcription & saisie, déchiffrage, multimédia, business, M.A.O., studio, acoustique, production & post-production, montage de film, expression scénique, culture musicale, diction, technique de recherche d’emploi, prise de son, musique de film, cours d’ensembles journaliers dans 25 styles différents.
Un centre de musiques actuelles ne peut pas être une école élitiste, car le talent n’est pas une accumulation de savoir ou de savoir-faire et surtout pas de connaissances théoriques. Thelonous Monk, Kurt Cobain, James Brown, …. auraient été refusé par n’importe quelle école professionnelle ou conservatoire et pourtant ils ont créé un style qui fait école.
Il est donc important pour nous de savoir, si vous avez une maîtrise relative de votre instrument (même si c’est une approche très personnelle), si vous avez une aisance rythmique, si vous possèdez une motivation inébranlable, si vous avez déjà un niveau théorique (ce n’est pas obligatoire, mais souhaité), si vous avez une personnalité artistique, si vous avez un comportement humain qui permet d’évoluer dans un environnement scolaire, si votre finalité artistique cadre avec notre finalité pédagogique.
La procédure à suivre est d’envoyer un CD, CD-Rom, DVD, fichier MP3 sur clé USB ou par mail, à MAI ou de nous faire parvenir votre adresse Facebook, si vous en avez une, ce qui nous permet de vous entendre ou de vous voir pendant environ 10 minutes. La qualité technique de l’enregistrement n’est pas importante.
Si nous pensons que vous avez une démarche artistique qui cadre avec la philosophie de notre école, nous vous demandons de passer au minimum 4 heures dans notre école à Nancy pour divers entretiens (technique, pédagogique, administratif).
Cela vous donne également l’occasion de visiter l’école, discuter avec les profs et élèves, d’assister à des cours.
Environ15 à 16% des candidats sont recalés à l’audition dans notre école.
Important : si l’audition révèle un niveau technique trop faible, nous vous conseillons une certaine stratégie de travail de rattrapage, qui vous permet de repasser quelques mois plus tard une nouvelle audition.
IOMA 2023/2024 : Aucun élève ne s’est présenté à la certification.
La Certification IOMA (Interpréter une Oeuvre Musicale de Musiques Actuelles) est inscrite au Répertoire Spécifique (RS5296) depuis le 18 novembre 2020.
Pour l’obtenir, il est indispensable de suivre un cursus de formation, adapté à chaque individu, dans l’une des écoles partenaires de la FNEIJMA (pas de candidat.es libres, ni de VAE) :
Accès au référentiel de compétences :Référentiel France Compétences RS5296
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5296/
La certification vise à authentifier les compétences techniques et artistiques pour pouvoir exercer
dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et audiovisuel. Permettant au musicien d’acquérir et de faire reconnaitre ses savoir-faire, ses compétences professionnelles
et son adaptabilité aux différentes activités professionnelles.
Possibilité de validation par blocs
Un test de positionnement des candidats (audition) est effectué par l’organisme de formation partenaire (M.A.I.) avant l’entrée en formation.
Les candidats doivent être inscrits dans un organisme de formation partenaire de la FNEIJMA (M.A.I.) et y suivre la formation menant à la certification Interpréter une œuvre de musiques actuelles.
Les candidats doivent être francophones ou anglophones. Aucune traduction des évaluations dans une autre langue ne sera proposée.
Seuls les candidats ayant validé l’évaluation préalable d’admissibilité peuvent se présenter aux évaluations finales de la certification Interpréter une œuvre de musiques actuelles.
L’artiste musicien des musiques actuelles exerce principalement ses activités d’auteur-compositeur-interprète dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel. Il peut également exercer dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme. Les activités de transmission et de pédagogie sont quant à elles exercées dans les secteurs de l’animation socio-culturelle ou de la formation.
Type d’emplois accessibles :
Selon l’activité exercée, son niveau de qualification, le secteur professionnel et la structure qui l’emploie, l’artiste musicien des musiques actuelles est appelé :
Le titre « Technicien du Spectacle vivant et de l’Evènementiel » est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP34369) depuis le 16/12/2019. Les candidats doivent être inscrits dans un organisme de formation partenaire de GRIM EDIF, et y suivre la formation menant à la certification. Elle vise à acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation et de la vidéo utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’évènementiel.
Possibilité de validation par blocs :
Les 5 blocs de compétences constituent l’intégralité de la certification. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une attestation d’acquisition. L’ensemble des attestations permet l’accès à la certification.
Chaque bloc est constitué d’un ensemble de compétences qui peuvent être acquises ou non. Un bloc est acquis si la majorité des compétences qui le constituent sont évaluées en position A (acquises)
La certification est acquise si :
Le candidat valide en position A (Acquise) à l’issue des épreuves les 5 blocs de compétences ci dessus. La délivrance de la certification est également soumise à des conditions supplémentaires selon la voie d’accès :
Voie d’accès « formation » :
La présentation aux épreuves de certification est soumise à l’obtention de résultats au contrôle continu des modules de formation.
Le candidat valide (note = Acquis (A)) tous les 5 blocs de compétences.
Les membres du jury complètent la grille de compétences du référentiel en se basant sur le dossier remis, la présentation orale, les réponses fournies aux questions portant sur l’expérience et le comportement en situations professionnelles sur les épreuves de certifications demandées par le jury.
Validation partielle, complémentaire ou par capitalisation :
Un candidat souhaitant ou ne devant acquérir d’une partie des blocs de compétences constituants la certification ne participera qu’aux épreuves de certification relatives au(x) bloc(s) à acquérir.
Equivalences et Passerelles :
Aucune
Débouchés et Suites de parcours :
Ces activités se déroulent selon les besoins dans les domaines suivants :
– Domaine du son (sonorisation, prise de son, enregistrement studio son)
– Domaine de la lumière (spectacle, plateau TV ou cinéma, audiovisuel, événementiel, éclairage intérieur ou extérieur et architectural)
– Domaine du plateau (machinerie, décoration, effets spéciaux, accessoires, scène accroche et levage)
– Domaine de la vidéo (captation audiovisuelle, diffusion, mapping)
Il ou elle est appelé(e) selon l’activité et le secteur professionnel d’exercice et la taille de la structure qui l’emploie :
– Technicien polyvalent (spectacle événementiel)
– Assistant technique (production)
– Electricien (lumière)
– Opérateur technique (événementiel)
– Machiniste (plateau)
– Technicien d’exploitation (audiovisuel)
Secteurs d’activités :
– de la Culture et du Spectacle
– de l’Evènementiel
– du loisirs
– de l’animation
– Spectacle vivant
– Evènementiel
– Audiovisuel
– Animation et loisirs
– Tourisme
(Ancien) RNCP Technicien Son 2023/2024 : sur 10 élèves présentés à la certification 10 élèves ont été diplômé.
Difficile de choisir la bonne école.
Le meilleur moyen de se renseigner sur une école est d’y aller, de voir de ses propres yeux.
Si vous avez fait un tri entre deux ou trois écoles, prenez le temps de les visiter, de discuter avec les élèves, avec les profs, faites-vous montrer les plannings pour savoir combien de profs y travaillent, pour savoir combien de fois par an vous allez avoir cours avec les musiciens mentionnés dans les pubs, combien de masterclasses par an (sont-elles gratuites ou payantes), que sont devenus les anciens élèves, quelle carrière artistique font les profs, quelles sont les relations nationales ou internationales de l’école (important pour les chances d’insertion des élèves), quelles sont les relations de l’école avec le monde professionnel de la musique, quelles sont les relations avec le monde des médias,(presse spécialisée, radio, télé)…. Faire le tour de France pour visiter les écoles coûte certes de l’énergie et de l’argent, mais une année scolaire, c’est important dans la vie d’un futur professionnel, il est donc primordial de ne pas se tromper dans son choix.
Votre avenir artistique et professionnel en dépend.
Quand on envisage de s’orienter vers l’activité d’artiste-musicien ou de technicien de spectacle, on pense surtout à la scène et à l’enseignement. Toutefois le champ du spectacle vivant a été largement redéfini lors des dernières décennies.
Tout d’abord, à ses marges se sont développées des activités qui intègrent la production et la diffusion dans le cadre d’activités plus larges. C’est le cas, en premier lieu, des parcs de loisirs et d’attraction devenus le premier secteur employeur du spectacle vivant.
C’est également le cas de l’animation socioculturelle qui produit ou diffuse des spectacles dans le cadre d’une mission sociale ou encore les domaines de la création de musiques sur commande (film, théâtre, pub, consoles de jeu, vidéo d’entreprise…)
Les disciplines sont nombreuses, les lieux d’activité sont variés et se croisent, les synonymes sont légion, mais révèlent des différences importantes.
Bref, le monde du spectacle est en soi un véritable labyrinthe, un domaine de passion et une gigantesque machine financière. Les témoignages des professionnels concordent : la vocation est un élément essentiel. Le terme est mythique, même un peu galvaudé. Pourtant la reconnaissance ne passe que par elle. La motivation, le courage, la persévérance permettent de progresser. Mais seule la vocation permet de toujours y croire. Etre convaincu qu’on ne peut rien faire d’autre. Voilà ce qui fait la force de ces artistes et de ces techniciens. Le monde du spectacle est un monde de passion.
Le métier de l’artiste musicien ne se limite que très rarement à une seule occupation, mais se distingue par une multitude de « petits métiers » appartenant aux 5 différentes débouchés :
« Scène, Enseignement, Animation, Production, Création »
Nous avons constaté, que le musicien professionnel ou technicien de spectacle doit toucher en même temps au moins à 3 des 5 débouchés pour survivre, vivre ou bien vivre (selon des cas) de son art.
Qu’il en déplaise aux corporatistes préconisant la spécialisation à l’excès, l’artiste musicien se préoccupe peu des métiers spécifiques bien identifiés et passe allégrement du métier du musicien, au métier du technicien ou encore d’enseignant dans la même semaine. Cette réalité ne date pas d’aujourd’hui, mais se pratique depuis de nombreuses décennies.
Selon les périodes de l’année ou les opportunités à venir, le musicien consacre plus ou moins de temps à certaines activités.
Le fait de toucher aux différents débouchés en même temps, augmente considérablement les chances de s’en sortir financièrement et d’enrichir sa vie sociale, mais exige bien plus de compétences.
Il est clair que le niveau d’exigence technique se renforce en même temps. Pouvoir maîtriser plusieurs techniques et multiplier les opportunités de travail dans des secteurs différents est une condition du maintien d’un artiste sur le marché, sur l’ensemble de sa carrière. Ceci plaide pour le renforcement de formations initiales solides qui intègrent ce facteur.
Music Academy prépare ses élèves aux 5 débouchés.
Quelques exemples des artistes employant (scène et studio) nos anciens élèves :
Variétés/Pop
Johnny Hallyday, Michel Sardou, Whitney Houston, Anggun, Christina Aguilera, Michel Jonas, Patricia Kaas, Jennifer, Patty LaBelle, Rumbanana, The Reddings, Papa Wemba, Zouk Machine, Cirque du Soleil, Dave, Rachid Taha, Florent Pagny, Jonathan , Fred Blondin, Grand Orchestre du Splendid, Claude Nougaro, Francis Lalanne, Félix Lalanne, Dany Brillant, Nicole Croisille, Rachid Bahri, Touré Touré, Jean-Jacques Milteau, Guy Marchand, L5, Compagnie Créole, Prémix, David Hallyday, Star Academy 3 à 8, Kad & Olivier, Canal+, Cheb Kader, Charlélie Couture, Laurent Voulzy, Raphaël, M Pokora, Noah, Olivia Ruiz, Jackie Berroyer, Philippe Catherine, Marina Kaye, Lilian Renaud, Angunn, Kimberose, …
Les émissions TV: The Voice, Star Academy, Nouvelle Star, Qui veut signer chez AZ, Eurovision…
Les spectacles musicaux: Dracula, Joe Dassin, 1789 Les amants de la Bastille, Timéo, Adam et Eve, Jesus.
Jazz
Orchestre National du Jazz, Bireli Lagrene, Sylvain Luc, Flavio Boltro, Olivier Ker Ourio, Stephano di Battista, Sylvain Beuf, Archie Shepp, Pierre de Bethmann , Eric Legnini, Bob Mintzer, Ted Curson,
Stéphane Belmondo, Mike Richmond, Harvie Swartz, André Ceccarelli, Daniel Humair, Riccardo Del
Fra, Louis Sclavis, Bernard Lubat, Michel Portal, François Jeanneau, Philippe Deschepper, Nelson Veras, Fred Frith, Gérard Marais, Richard Galliano, Eddie Louis, Rhoda Scott, Bernard Maury, Claude Barthélémy, Archie Sheep, Tom Cora, Glenn Ferris, Steve Lacy, Lew Soloff, Marc Ribot, Jamaladeen Tacuma…
Rock & musiques électroniques
Skip The Use, Megadeath, Patrick Rondat, Autour de Lucy, Rhapsody, Lofofora, Snooze, Ron Thal, Artsonic, Scarve, Captain Mercier, Misanthrope, Bad Brains (USA), Headline, Sabbtail (Suède), Mateo & Matos, Kalk, Félix Da Housecat, Colin Dale, Mandel Turner, Les amis d’ta femme, DJ BNX, Blackstone, Hector Zazou, Ange, Teri Moise, Ollano, Charlie McCoy, Wanda Jackson, The Dogs, Ana Popovic, Jimmy Oihid, Sergent Garcia, Adagio, Tété, Lyzanxia, Plug-in, Booster, Arkol, Headline, Boost, Quo Vadis (Canada), Dr Knock, Soilwork (Suède), Pigalle, Moby, Mnemic (Danemark), Vegastar, Watcha, Tony Allen, Eths, No
one is innocent…
Ecoles
IMFP Salon-de-Provence, CIAM Bordeaux, CIM Paris, Musicians Institute (Los Angeles),CFMI Sélestat, Conservatoire de Nancy, Conservatoire de Metz, Cité de la Musique Paris CMA Valenciennes, Centre Musical Didier Lockwood Paris, CMI de Pekin (8 anciens élèves) , Ecoles Ibanez de Saintes,
Rennes, Bourg de Péage, Annemasse, Bass Passion Toulouse, Ecole Tama St. Dié, Progressive Drum School Lyon ainsi que quelques conservatoires et plus de 150 écoles de musiques associatives.
Studios, production et sonorisation
Son-art Postproduction Metz, Track Star Entertainment Inc. Los Angeles, ISR Studio Sarre-Union,
Orient Communication Nancy, Indigo Production Louvain Belgique, France 2 Paris, Sony Playstation San Diego, Mab-X-Music Paris, Cybele Production Paris, TSC Stras-bourg, MPM Lorraine, Riff International Productions Paris. Régisseurs de son pour plusieurs municipalités de l’est de la France…
Démonstrateurs de marques
Guitares et basses Viguier, cordes Elixir, claviers Roland, basses Warwick, guitares et basses Ibanez, batteries Tama, amplis et multi effets Line 6, Ernie Ball/Music Man, batteries Mapex, baguettes Vater, amplis Ashdown…
(Congé de formation professionnel dans la fonction publique hospitalière (fonctionnaires et contractuels ayant 3 ans de service dans la fonction hospitalière, s’adresser à l’ANFH)
Tout projet de formation individuel doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et faire l’objet d’une validation préalable par l’organisme qui vous accompagne.
Hébergement durant la période d’étude à Music Academy
Il semble assez facile de se loger à Nancy avec 280 à 500 euros environ pour un studio et se nourrir à peu de frais, car les stagiaires ont accès au Restaurant Universitaire (à partir de 2.30 euros le repas complet ).
Nous pouvons vous communiquer des noms d’agence de location et des adresses de studios (en fonction des disponibilités), quand vous déciderez de vous inscrire.
Les adresses utiles
Les Estudines
48, avenue du XXe Corps 54000 Nancy
Tél.: 03 83 35 84 55 – Fax : 03 83 35 80 87
Les Estudines Saint Dizier
11 rue Saint Jean – 54000 NANCY
Tél. : 03 83 39 67 67
www.estudines.com
Salle Miller :
50 m2 : équipée pour les cours de scène (batterie, claviers,
amplis de guitare, amplis basse, table de mixage, sono Yamaha, chant, micros….)
Salle Led Zeppelin :
94 m2 : équipée pour les cours de scène (batterie, claviers,
amplis de guitare, amplis basse, table de mixage, sono Yamaha, caisson de basse, chant, micros…)
Salle Pastorius :
30 m2 : équipée pour les cours de basse (amplis de basse individuels, table de mixage, sono)
Salle Hendrix :
30 m2 : équipée pour les cours de guitare (ampli de guitare individuel, sono)
Salle Porcaro :
79 m2 : équipée pour les cours de batterie (13 batteries, sono Yamaha, table de mixage)
Studio d’enregistrement:
87 m2 : cabine et salle d’enregistrement équipées, table de mixage (Digidesign Control24), périphériques, racks, effects, parc de micros, enceintes de monitoring HR824 Mackie).
Salle Chaka Khan :
80 m2 : équipée pour les cours de chant, danse, théâtre et
live (batterie, claviers, amplis de guitare, amplis basse, sono Yamaha, caisson de basse chant, micros…)
Salle Monk :
20 m2 : équipée pour les cours de claviers (CP4 Yamaha, ModX6, Montage 6), monitoring, table de mixage
Salle Ellington :
87 m2 : équipée pour les cours de solfège, claviers, sono Yamaha, table de mixage amplis guitare et basse
Salle Prod :
38 m2 : Équipées pour les cours de production, multimédia, MAO (écrans, claviers midi, enceintes monitoring)
Salle Zappa :
200 m2 : scène équipée pour les cours d’ensembles, masterclasses et concerts (batterie, claviers, amplis de guitare, amplis basse, sono retour, sono façade, table de mixage analogique et numérique, chant, micros, système lumières fixe et
automatique)
Salle Bartok :
75 m2 : équipée pour les cours d’harmonie et arrangement.
(Sono Yamaha, caisson de basse, micros, table de mixage, amplis guitare et basse, claviers…).
Studio de mix :
40 m2 : Système 5.1, console D-Command, 6 enceintes de monitoring
Pro-Ribbon 8 Prodipe), racks externes, plugin TDM HD, Protools, écran géant, Universal Audio Apollo.
Salle Zimmer:
39 m2 : 16 claviers Graphite 49 midi, système d’écoute monitoring, table de mixage, écran géant, banques de sons.
Salle Prince :
42 m2 : équipée pour les cours de M.A.O (Maschine MK3 Native Instrument, Ableton Push, Circuit Novation, Electribe Korg, Machine Micro, Loop Station RC-30 Boss…), écran, enceintes de monitoring, carte son.
Salle Cornell :
13 m2 : équipée pour les cours de coaching vocal, sono, clavier.
Salle Carter :
12 m2 : équipée pour les cours de Music Academy Project (clavier, écran, sono)
5 box de batterie :
3 m2 : Box équipé de batteries assourdies
Développer un talent déjà existant.
Raccourcir sensiblement le temps d’apprentissage.
Transmettre le codage de la musique.
Provoquer des rencontres humaines et artistiques.
Aiguiser les capacités d’écoute.
Encourager l’acte créatif.
Donner des certitudes.
Proposer la remise en question.
Offrir un enseignement technique sans faille.
Mettre à disposition un environnement propice pour évoluer avec discernement.
Conseiller des méthodes de travail.
Ouvrir l’esprit vers d’autres musiques.
Préparer aux réalités du marché du travail. Encourager des vocations.
Soutenir une carrière.
Structurer le savoir.
Aider à atteindre des objectifs.
Encourager la socialisation.
Rendre autonome.
Contribuer à l’épanouissement musical.
Forger la confiance en soi.
Mettre en contact avec les acteurs du métier.
Faire rencontrer de grands artistes.
Donner du talent.
Guérir votre acné.
Garantir qu’avec trois riffs rachitiques et une attitude de pacotille, vous allez rencontrer l’amour, la gloire et la beauté.
Vous faire réussir votre scolarité sans effort, sans persévérance, sans sérieux, sans sueur, sans stress.
Vous laisser rêvasser dans un monde imaginaire et juvénile, sans vous réveiller en douceur.
Changer votre vie sociale.
Faire revenir votre copine.
Changer le monde.
Régler vos problèmes personnels.
Obliger les Français à écouter uniquement de la bonne musique.
Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance
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